L’Allemagne a subi au deuxième trimestre 2020 un recul historique de 10,1% de son produit intérieur brut (PIB), conséquence des mesures de restriction mises en place pour limiter la propagation du coronavirus, a annoncé ce jeudi l’Office fédéral des statistiques, Destatis.
Ces chiffres, aussi frappants soient-ils, sont un « coup d’œil dans le rétroviseur », alors que « l’économie allemande s’est déjà reprise », tempère Carsten Brzeski, analyste pour ING. Bénéficiant d’une situation sanitaire meilleure que celle de ses voisins, l’Allemagne a levé à partir de mai la plupart de ses mesures de restrictions, permettant une relance de son activité économique.
Pour 2020, il table sur une récession de 6,3%. Il s’en sortirait ainsi mieux que ses partenaires européens alors que le PIB de la France, l’Italie et l’Espagne pourrait se contracter de plus de 10%, selon la Commission européenne. La reprise allemande dépendra toutefois largement d’un redressement du commerce international, préviennent les économistes.
