Retraite: la conséquence cachée de la COVID-19

Le Financial Times juge que la retraite de plusieurs personnes sera beaucoup moins confortable qu’elles ne l’espéraient.

L’action des banques centrales pour stimuler les économies et maintenir les taux d’intérêt à un bas niveau a rendu l’investissement des fonds de pension plus difficile, note le quotidien. Dans le même temps, l’une des principales sources de revenus pour les fonds et les épargnants individuels, les dividendes des entreprises, a diminué de façon alarmante.

La crise est survenue à un moment particulièrement difficile pour le secteur des retraites, déjà sous la pression d’une décennie de taux d’intérêt et de rendements obligataires bas. Les experts avaient déjà averti que l’écart d’épargne-retraite – l’écart entre ce que les gens épargnent actuellement et le montant dont ils ont besoin pour maintenir un niveau de vie adéquat à leur retraite – augmenterait au cours des trois prochaines décennies.

La crise a également mené des épargnants à puiser dans leur épargne-retraite afin de subvenir à leur besoin. Ceci pourrait être préjudiciable pour les épargnants et les gouvernements dans l’avenir.

https://www.conseiller.ca/nouvelles/economie/la-consequence-cachee-de-la-covid-19/

 

retraite

Laisser un commentaire