Mettre des actions en direct dans l’assurance-vie devient plus facile

Plusieurs contrats proposés en ligne ou via des conseillers en gestion de patrimoine proposent ainsi d’acquérir des actions du CAC 40, du SBF 120, de l’Euro Stoxx 50, voire du Dow Jones IA, comme cela se fait dans un compte-titres. Pionnier de cette offre Internet, avec son produit Titres@Vie, Altaprofits constate que « 10 % des sommes investies en unités de compte [sans garantie] sur ce contrat sont placées sur ces titres vifs », selon Stellane Cohen, sa directrice générale. « Les épargnants y privilégient les grosses valeurs dites « de fond de portefeuille », comme L’Oréal, Air Liquide, Total, LVMH, Danone. »

« Avec l’introduction du prélèvement forfaitaire unique à 12,8 % sur le compte-titres, l’avantage de l’assurance-vie s’est beaucoup réduit », relativise Philippe Parguey, directeur chez Nortia, qui relève toutefois un autre atout: « Les dividendes réinvestis dans le contrat ne subissent aucune taxation durant la phase de détention, et les plus-values réalisées à la vente de titres ne supportent pas non plus l’impôt avant la sortie du contrat ».
Autre avantage fiscal propre à l’assurance-vie: l’exonération partielle de droits de succession au décès de l’assuré…

https://www.lemonde.fr/argent/article/2020/09/07/mettre-des-actions-en-direct-dans-l-assurance-vie-devient-plus-facile_6051230_1657007.html

 

assurance-vie

Laisser un commentaire