La demande mondiale de pétrole pourrait déjà avoir atteint son pic

La demande de pétrole dans le monde pourrait avoir déjà atteint son pic et ne plus cesser de décliner en raison des conséquences de la pandémie et de la transition énergétique, estime lundi le géant britannique des hydrocarbures BP.
Le groupe envisage trois scénarios sur la transition vers une énergie plus verte à échéance 2050, de la plus lente à la plus rapide. Dans les deux scénarios les plus optimistes, la demande de pétrole a même déjà passé son pic et ne se relèvera jamais de la chute causée par la crise sanitaire.

Si la transition énergétique se poursuit au même rythme que celui actuellement observé, le scénario le plus conservateur, la consommation d’or noir atteindra un plateau dans les années qui viennent, précise le rapport.

«L’argument semble être que le Covid-19 a accéléré des tendances qui étaient déjà à l’œuvre, à savoir un moindre recours au pétrole et au gaz en raison des préoccupations environnementales de la société, des responsables politiques et des investisseurs», résume Russ Mould, analyste chez AJ Bell.

https://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/ressources-naturelles/la-demande-mondiale-de-petrole-pourrait-deja-avoir-atteint-son-pic/619778

pétrole

Laisser un commentaire