Covid-19: après la vague épidémique, la vague des dépôts de bilan?

Dans les prochaines semaines, ou les prochains mois, les mécanismes d’assistance proposés aux dirigeants perdront peu à peu de leur vigueur ou disparaîtront. Ce mercredi est d’ailleurs une date un peu particulière dans ce processus. Le 13 mars dernier, le gouvernement avait décidé de suspendre l’obligation de demander l’ouverture d’une procédure collective au tribunal de commerce dans les 45 jours suivant la cessation des paiements.

Cette suspension a pris fin le 23 août dernier à minuit. Les entreprises en difficulté qui auraient théoriquement choisi depuis le début du confinement de ne pas demander l’ouverture d’une procédure collective doivent donc le faire aujourd’hui… 45 jours plus tard.

Ces derniers mois ont été « anormalement calmes » quant au nombre de procédures collectives déclenchées, à en croire Me Emmanuel Drai, avocat associé au sein du cabinet Simon&Associés. Les chiffres du Conseil national des greffiers confirment le phénomène. Entre mai et la fin juillet, 6037 ouvertures de procédures collectives ont été enregistrées, ce qui représente une baisse de 42,5 % sur un an.

https://www.leparisien.fr/economie/covid-19-apres-la-vague-epidemique-la-vague-des-depots-de-bilan-07-10-2020-8398692.php

Covid-19

Laisser un commentaire