Coronavirus: les pensions de retraite largement affectées partout dans le monde mais pas en France

« La récession économique provoquée par la crise sanitaire mondiale a entraîné une réduction des cotisations de retraite, une baisse du rendement des investissements et une augmentation de la dette publique dans la plupart des pays, note David Knox, auteur du rapport au sein du cabinet de conseil en ressources humaines. Inévitablement, cela aura un impact sur les futures pensions, ce qui signifie que certaines personnes devront travailler plus longtemps tandis que d’autres devront se contenter d’un niveau de vie inférieur à la retraite. »

L’impact économique de la pandémie actuelle pèse lourdement sur les retraités, déjà confrontés à une importante pression financière. Le recours au chômage partiel menace l’équilibre du système français en l’absence de réforme. Mercer qui note les systèmes de retraites en fonction de leur viabilité estime que le système français va en pâtir. La France perd deux places dans cet index annuel et se retrouve 20ème (contre 18ème en 2019). La valeur globale de son indice est passée de 60,2 à 60,0.

Comme les précédentes années, ce sont les systèmes néerlandais et danois qui sont considérés par Mercer comme les deux systèmes les plus viables et efficaces. Au Pays-Bas, le système par capitalisation s’adapte à la conjoncture (d’où les baisses de pension en 2021). Au Danemark, il s’agit d’un système mixte entre répartition et capitalisation dont l’âge légal de départ a été repoussé à 67 ans d’ici 2022 (65 ans aujourd’hui).

https://www.bfmtv.com/economie/coronavirus-les-pensions-de-retraite-largement-affectees-partout-dans-le-monde-mais-pas-en-france_AN-202010200060.html

Retraite

Laisser un commentaire