Reconfinement: la grande peur de l’effondrement économique et social

Le pays peut-il absorber deux confinements rapprochés sans s’écrouler? Forts des enseignements de la première expérience certes… ce qui aboutit au droit d’enterrer dignement ses morts, de maintenir un fil de visite dans les EPHAD, de déambuler dans les parcs et de maintenir un lien présentiel entre les enfants et l’école… autrement dit, rien qui soit en mesure de rassurer les entreprises et le corps social sur le fait que cette crise ne va pas les engloutir définitivement.

L’état se présente d’emblée en grand assureur des pertes. Il rejouera la partition du printemps: chômage partiel, prêts, report des charges etc… et peut-être leur annulation au cas par cas. Soumise à de telles torsions l’économie peut s’effondrer et le corps social s’embraser, c’est une évidence. Pour combien de temps encore l’artifice monétaire de l’argent gratuit peut-il différer le grand craquement: 2 ans, 10 ans, 20 ans… nul ne peut le dire. A défaut de vivre un effondrement de l’économie, nous vivons bel et bien un effondrement de nos représentations de l’économie.

https://www.xerficanal.com/economie/emission/Olivier-Passet-Reconfinement-la-grande-peur-de-l-effondrement-economique-et-social_3749072.html

Reconfinement

Laisser un commentaire