Présidentielle américaine: «Les marges de manœuvre de Biden pour relancer l’économie seront réduites»

Des réactions de ces trois économistes: en l’absence de majorité au Sénat, la latitude de Joe Biden sera réduite.

Joe Biden aura une majorité à la Chambre des représentants mais pas au Sénat. La conséquence première d’une telle situation est de réduire les chances de réformes d’ampleur dont l’économie américaine aurait besoin pour retrouver le chemin d’une croissance structurelle plus solide. Cette conclusion devrait conduire à une révision à la baisse des perspectives de croissance pour les quatre années à venir. Il est indiscutable qu’en l’absence de majorité au Sénat, la latitude de Joe Biden sera réduite et les réformes souhaitées beaucoup plus compliquées et plus longues à mettre en place que généralement considéré dans les scénarios chiffrés ces derniers mois.

Avec Joe Biden, l’une des réformes qui pourrait passer concerne la partie sur les infrastructures, qui peut relancer l’économie. Elle ne passera pas de façon aussi ambitieuse, ça prendra plus de temps, mais c’est déjà amorcé. Et ce qui est intéressant, c’est qu’avec Joe Biden, on peut s’attendre à un rapprochement avec l’Europe.

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/presidentielle-americaine-si-biden-est-elu-ses-marges-de-manoeuvre-pour-relancer-l-economie-seront-reduites-20201106

Présidentielle américaine

Laisser un commentaire