L’intelligence artificielle: la fin des stations services?

Si les voitures vont elles-mêmes faire le plein, qu’est-ce qui dit qu’elles iront chez une marque particulière? Leur IA pourrait très bien s’informer des différents prix en vigueur aux alentours, et aller là où l’essence est la moins chère, en effectuant en un clin d’œil un calcul coût-distance parcourue qui, au final, pourrait faire perdre nombre de pleins à une marque. Cela pourrait même se traduire par une guerre des prix encore jamais vue entre les stations-services, une guerre qui pourrait faire des ravages pour les marges bénéficiaires de celles-ci.

«Que faire? Par exemple, on peut imaginer que si les voitures autonomes ne viennent plus à nous, c’est nous qui devrions aller à elles.» Ainsi, on peut imaginer un camion intelligent rempli d’essence qui circulerait 24/7 dans une même zone géographique, allant de voiture autonome en voiture autonome dont les IA seraient connectées.

Le hic? Tous les autres services d’alimentation et services ne seront pas utilisés et sonneront peut-être la fin de ces derniers.

https://www.lesaffaires.com/blogues/l-economie-en-version-corsee/l-ia-une-terrible-menace-pour-couche-tard/621072

intelligence artificielle

Laisser un commentaire