Récession: mais pourquoi la France fait-elle partie du trio des pays les plus impactés économiquement par le Covid?

Fort logiquement, les pays européens à forte activité touristique, France, Espagne, Italie, sont les plus pénalisés par la crise sanitaire. La France avec plus de 80 millions de touristes internationaux a vu fondre comme neige au soleil cette ressource. Le tourisme représente près de 9 % du PIB français. Aux dépenses de transports, d’hébergement, de loisirs ou de restauration, il faut ajouter celles liées aux achats (luxe, alimentaire, cadeaux, etc.). Il faut également prendre en compte les activités culturelles liées au tourisme, les salons, les congrès, etc. Si nous avions un doute sur l’importance de ce secteur pour la France, maintenant il est levé. C’est environ 3 millions d’actifs qui travaillent pour ce secteur. Paris est une ville qui aujourd’hui dépend du tourisme. Il n’est pas étonnant que ce soit la Corse où le tourisme représente plus de 30 % du PIB et l’Île de France qui soient les deux régions les plus touchées.

La France est, en outre, un pays de consommation. Les dépenses totales des ménages en biens et services s’élèvent à plus de 1500 milliards d’euros (source INSEE). Quand la consommation est aux abonnées absentes, le PIB chute. Ce fut le cas entre mars et mai avec un recul sans précédent. La consommation de biens au cœur du confinement s’est contractée de près de 40 %.

http://cercledelepargne.com/recession-mais-pourquoi-la-france-fait-elle-partie-du-trio-des-pays-les-plus-impactes-economiquement-par-le-covid

Récession

Laisser un commentaire