Retraite: les enfants de votre nouveau conjoint vous donnent-ils des droits?

On n’y pense pas tout de suite, mais avoir des enfants vous ouvre des droits pour votre retraite. Dans les régimes du privé, à l’exception notable du régime des professions libérales, les parents d’au moins trois enfants – le père et la mère s’ils relèvent tous les deux d’un régime du privé – ont le droit à une majoration du montant de leur retraite de base de 10 %. Pour en bénéficier, il faut avoir eu au moins trois enfants ou élevé au moins trois enfants pendant au moins neuf ans avant leur 16e anniversaire.

Pour apprécier si la condition de durée d’éducation de neuf ans avant le 16e anniversaire est satisfaite, les caisses de retraite se fondent sur la date du mariage entre les conjoints (il suffit de fournir à l’appui de sa demande de retraite un document d’état civil mentionnant la date du mariage avec le père ou la mère du ou des enfants). Ce qui revient à dire que pour bénéficier de cet avantage, il faut semble-t-il être marié avec le père ou la mère des enfants que vous avez élevés.

https://www.capital.fr/votre-retraite/retraite-les-enfants-de-votre-nouveau-conjoint-vous-donnent-ils-des-droits-1386010

Retraite

Laisser un commentaire