Immobilier parisien: quatre résidences secondaires sur dix sont la propriété de Franciliens

Paris possède de plus en plus de résidences secondaires. La tendance est à la hausse depuis 2012 et le développement de la location de meublés touristiques.

Pour la première fois, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) et l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) ont utilisé les fichiers démographiques pour les logements et les individus (Fideli) pour établir le portrait des propriétaires de résidences secondaires. Sans surprise, ils sont en majorité âgés de 60 ans ou plus et disposent de revenus élevés (ils sont 40% à disposer de plus de 6 700 euros par mois). Plus de 40% d’entre eux (42,5%) habitent en Ile-de-France, voire dans Paris, 38% habitent ailleurs dans l’Hexagone et 19,5% à l’étranger, relève le communiqué.

Dans l’étude, les résidences secondaires sont des locaux meublés affectés à l’habitation, non occupés en permanence et soumis à taxe d’habitation (définition de l’administration fiscale). Sur 126 000 résidences secondaires à Paris en 2017, 80 500 sont exclusivement occupées par leurs propriétaires, qui déclarent donc en faire un usage privatif uniquement. 45 500 sont donc habitées par un autre ménage (louées ou prêtées à des personnes qui paient la taxe d’habitation).

https://www.mieuxvivre-votreargent.fr/immobilier/2020/11/12/immobilier-quatre-residences-secondaires-sur-dix-sont-la-propriete-de-franciliens-a-paris/

Immobilier parisien

Laisser un commentaire