Une vague de faillites guette les entreprises

Les faillites pourraient être nombreuses lorsque les programmes massifs de soutien public arriveront à leur terme, préviennent les économistes du groupe « G30 ». Les gouvernements auront alors la tâche difficile de choisir quelles entreprises sauver ou laisser sombrer, selon un rapport publié lundi.

Les experts du « G30 », parmi lesquels on trouve plusieurs banquiers centraux, soulignent que, si le manque de liquidités a jusqu’à présent caractérisé la crise économique de la COVID-19, l’insolvabilité pourrait être la prochaine étape pour de nombreuses entreprises étant donné que la crise économique liée à la pandémie se poursuit.

S’il y a eu peu de sociétés en situation d’insolvabilité jusqu’à présent, c’est parce que « le flux d’argent masque la réalité sous-jacente », souligne l’ancien chef de la Banque centrale européenne Mario Draghi, qui a coordonné l’écriture du rapport du « G30 ». Les économistes du « G30 » préconisent ainsi « des mesures plus ciblées visant à maintenir la santé du système financier ainsi qu’à soutenir les entreprises qui seront probablement viables dans une économie post-pandémique ».

https://www.ledevoir.com/economie/591707/coronavirus-une-vague-de-faillites-guette-les-entreprises

 

Laisser un commentaire