Les banques européennes ont durci leurs conditions de crédits aux entreprises

Les prêts aux entreprises ne sont plus octroyés si facilement, selon une étude menée par la BCE en décembre. La tendance est surtout présente en France et dans deux autres pays de la zone euro. L’institution est d’ailleurs attendue au tournant pour venir assouplir ces nouvelles tensions.

Cette tendance s’inscrit dans un contexte de « détérioration des perspectives économiques générales », d' »augmentation du risque de crédit des emprunteurs » et d’une « tolérance au risque plus faible » au moment où les impayés augmentent, selon l’enquête réalisée courant décembre auprès de 143 établissements.

Côté ménages, la demande nette de crédit au logement a continué à remonter, poursuivant un effet de rattrapage après la levée des mesures de confinement du printemps, tandis qu’elle a légèrement reflué pour les crédits à la consommation. Les banques s’attendent à de nouveau à resserrer les normes de crédit au premier trimestre de 2021 et ce alors que les garanties publiques entourant les prêts liés à l’impact économique du Covid-19 continueront de s’appliquer.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/banque/les-banques-europeennes-ont-durci-leurs-conditions-de-credits-aux-entreprises-873139.html

 

Laisser un commentaire