Assurance-vie : le Covid-19 à la rescousse des performances des fonds en euros

Et cela se ressent sur les rendements. S’ils diminuent, encore, par rapport à l’année précédente, la baisse est moindre qu’escomptée par les professionnels, et de nombreux contrats ont rapporté de 1 % à 1,7 % (net de frais mais brut de prélèvements sociaux). La moyenne devrait au final se situer autour de 1,2 %.

C’est le taux le plus bas jamais enregistré. Mais paradoxalement, la performance sera la meilleure depuis quelques années pour les épargnants, en raison de la faiblesse de l’inflation. A 0,5 %, celle-ci laisse un gain net (d’inflation et de prélèvements sociaux) d’environ 0,5 % aux amateurs de sécurité, alors qu’en 2019 les fonds en euros avaient rapporté 1,46 % en moyenne, mais avec une inflation de 1,1 %.

Cependant, en raison d’une collecte moindre, liée au contexte sanitaire et économique, les fonds en euros, garantis, de l’assurance-vie ont vu leurs rendements baisser moins qu’attendu.

https://www.lemonde.fr/argent/article/2021/02/05/assurance-vie-le-covid-19-a-la-rescousse-des-performances-des-fonds-en-euros_6068844_1657007.html

 

Laisser un commentaire