Epargne : pourquoi il est impossible de virer de l’argent sur les livrets de vos enfants

Depuis peu, les banques françaises interdisent systématiquement de réaliser un virement depuis son compte vers le compte épargne d’une personne tierce, et ce, quel que soit l’âge du bénéficiaire ou son lien de parenté. Bébés, enfants, adolescents ou adultes, peu importe : que vous soyez un parent, un membre de la famille ou un proche, vous ne pouvez plus envoyer une somme d’argent sur un compte épargne ne vous appartenant pas.

Une opération qui, jusqu’à présent, était pourtant permise par la plupart des établissements bancaires pour les livrets d’épargne des mineurs. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, en proscrivant l’envoi d’argent depuis le compte d’un tiers sur le compte épargne d’un enfant, les banques ne font que se mettre en conformité avec une réglementation qui ne date pas d’hier : le texte a été édicté en mai 1969 par le Conseil national du crédit, remplacé depuis par le Comité consultatif du secteur financier.

Les termes employés ne laissaient place à aucune interprétation possible : « Les opérations enregistrées sur des comptes sur livret sont limitées à des versements ou des retraits au profit du titulaire ou à des virements de ou à son compte à vue. »

https://www.boursorama.com/patrimoine/actualites/epargne-pourquoi-il-est-impossible-de-virer-de-l-argent-sur-les-livrets-de-vos-enfants-1a0729303bc2c9bc119c407050f4206c

 

Laisser un commentaire