Crise démographique également en Chine

10 millions de nouveau-nés en Chine en 2020 soit 15% de moins qu’en 2019. Bien que le nombre réel de nouveau-nés chaque année soit généralement plus élevé que le chiffre officiel d’enregistrement – parce que certains bébés ne sont pas enregistrés à temps et donc non comptés par le ministère de la Sécurité – beaucoup considèrent toujours cette diminution comme une preuve de l’incapacité à gérer.

Dans l’ensemble, le nombre de nouveau-nés en Chine est en baisse constante depuis 2016, lorsque Pékin a officiellement mis fin à la politique de l’enfant unique entamée en 1979.

La Chine comptait 254 millions de résidents âgés de 60 ans ou plus en 2019, selon le bureau des statistiques, soit 18% de la population totale de 1,4 milliard d’habitants. Ce nombre devrait passer à 300 millions d’ici 2025, selon le ministère chinois des Affaires civiles.

Certaines recherches suggèrent une conclusion sombre: le régime de retraite public chinois pourrait manquer de financement d’ici 2035 en raison de la diminution de la main-d’œuvre.

De nombreuses femmes ont lancé des campagnes sur les réseaux sociaux pour encourager les jeunes à ne pas se marier, afin de montrer leur mécontentement à l’égard des politiques discriminatoires du pays à l’égard des femmes sur le marché du travail et dans l’enseignement supérieur.

https://qz.com/1970321/the-number-of-newborns-in-china-fell-15-percent-in-2020/

 

Laisser un commentaire