Dette Covid : pas d’urgence pour la rembourser mais pas d’annulation possible, selon la prix Nobel Esther Duflo

Pour Esther Duflo, annuler la dette ne générerait « aucun gain puisque de toute façon la dette ne coûte rien pour l’instant, on a tout le temps qu’il faut pour la rembourser ». « Ça peut être fait par une fiscalité adaptée », « sans limiter les dépenses », a aussi déclaré la professeure au Massachusetts Institute of Technology (MIT) sur France Inter.

Pire, un tel procédé d’annulation pourrait avoir des conséquences néfastes, selon la prix Nobel d’économie. « La raison pour laquelle les taux d’intérêt sont à zéro, c’est parce que le marché financier est absolument persuadé que cette dette sera remboursée », avance-t-elle.

Or, « si elle n’est pas remboursée aujourd’hui, on n’aura plus cette possibilité dans le futur », redoute la spécialiste, citant l’exemple de l’Espagne ou de la Grèce pendant la crise de la zone euro, qui « lorsqu’elles empruntaient en leur propre nom faisaient face à des taux énormes car les investisseurs avaient peur que cette dette ne soit pas remboursée ».

https://www.leparisien.fr/economie/dette-covid-pas-durgence-pour-rembourser-mais-pas-dannulation-possible-selon-la-prix-nobel-esther-duflo-15-02-2021-D4NQFKH46VGHJOW4FIWWJCEGFY.php

 

Laisser un commentaire