Assurance vie : “Pourquoi est-ce le seul placement à ne pas pouvoir être transféré ?”

Depuis le vote de la loi Pacte en 2019, il est théoriquement possible de transférer son contrat d’assurance vie au sein d’un même assureur. Mais en théorie seulement… Une situation à débloquer de toute urgence selon Albert d’Anthouärd, directeur de la clientèle privée chez Nalo.

En pratique, près de 2 ans après l’adoption de la loi Pacte, cette réforme, aussi timide soit-elle, n’est toujours pas appliquée. Pourtant, les demandes de transfert existent. Mais les transferts effectivement réalisés demeurent anecdotiques et la grande majorité restent bloqués, en attente de validation de la part de l’établissement d’origine.

L’explication est simple : la transférabilité interne a beau être inscrite noir sur blanc à l’article 72 de la loi Pacte, il n’existe toujours pas de cadre d’application en précisant les modalités concrètes. Les acteurs réticents peuvent donc aisément se dissimuler derrière ce flou juridique pour refuser tout simplement de faire aboutir les demandes de leurs assurés souhaitant opter pour un contrat plus compétitif.

https://www.capital.fr/votre-argent/assurance-vie-pourquoi-est-ce-le-seul-placement-a-ne-pas-pouvoir-etre-transfere-1394780

 

Laisser un commentaire