Une « bulle rationnelle » est-elle en train de se former sur les marchés financiers ?

Sommes-nous en train de vivre l’une des plus importantes bulles spéculatives sur les marchés financiers ?

Même si un simple regard sur les valorisations des marchés actions tend à souligner une envolée des cours, et même si cette envolée ne semble guère sous-tendue par une réelle reprise économique, la réponse à cette question reste délicate pour une raison simple : nous ne connaissons pas la valeur fondamentale future de l’économie réelle, et donc des actifs financiers.

La définition la plus simple d’une bulle est une augmentation substantielle des prix, suivie par une correction soudaine, qui n’est pas due à une modification de la valeur fondamentale des actifs.  Valeur de marché et valeur réelle deviennent décorrélées.

Une bulle est rationnelle si les acteurs sont bien conscients que la valeur des biens est sans commune mesure avec leur valeur fondamentale, mais entendent profiter de cette situation pour dégager un profit. Les investisseurs font un pari rationnel que la bulle poursuivra un temps son expansion, et qu’ils parviendront à en sortir avant son explosion.

https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/une-bulle-rationnelle-est-elle-en-train-de-se-former-sur-les-marches-financiers-879054.html

 

Laisser un commentaire