Quel paysage des marchés bancaires à dix ans?

Pratiquement le même jour de la présentation de ses résultats et de sa stratégie par la Banque postale, on apprenait que la fintech suédoise Klarna, spécialiste du paiement fractionné et crée (mais de rien) la même année que la Banque

postale, était valorisée 31 milliards $ à l’occasion de sa dernière levée de fonds. Partie de Suède, Klarna a déjà servi 90 millions de clients dans le monde (avec 3.500 collaborateurs!), notamment aux Etats-Unis, qui sont en passe de devenir son premier marché devant l’Allemagne. Et alors que quelques nuages noirs commencent à peser sur les paiements fractionnés, Klarna diversifie ses revenus à toute vitesse.

En capitalisant sur ce qui a fait son succès: un déploiement international en réseau, en partenariat et en ligne. On le voit, depuis dix ans, les simples banques ont commencé à être chassées des premières places, sauf trois Chinoises, portées par le dynamisme de leur économie, et deux Américaines. Les cinq autres sont effectivement des plateformes ou sont encore plutôt et pour l’essentiel, pour trois d’entre elles, des réseaux de paiements.

Parmi les cinq, les deux chinoises Ant Group (Alibaba) et Tencent ont la trajectoire la plus rapide et la plus impressionnante. Car, filiales de géants de l’internet, ce sont effectivement des plateformes au sens fort: des réseaux qui sont en train de devenir pleinement des banques. Comme si Google s’alliait à Bank of America et Facebook à JP Morgan Chase. Ce qui, à cinq ou dix ans, pourrait bien finir par se produire !

Pourtant, lors des dix prochaines années, tous vont se rencontrer sur les mêmes marchés. Le jeu est notamment en train de commencer en Inde. Toutefois, à l’exception du Royaume-Uni et de l’Allemagne, les pays européens ne seront sans doute pas les plus immédiatement concernés. De sorte que les banques françaises peuvent bien encore compter sur quelques années tranquilles. Les dernières!

https://www.bfmtv.com/economie/experts/guillaume-almeras/quel-paysage-des-marches-bancaires-a-dix-ans_AN-202103070167.html

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :