Prêts hypothécaires : bond spectaculaire des retards de paiement

Avec la pandémie, les ménages canadiens ont eu de plus en plus de difficultés à rembourser leur prêt hypothécaire. C’est ce qui ressort du nouveau baromètre de l’endettement publié par Hellosafe.ca.

Selon les données de la Banque du Canada, les arriérés de paiement ont fait un bond en 2020, passant d’un taux de 0,89% à 1,59% en 2020, un niveau jamais atteint. L’an dernier, les demandes de report de paiement se sont multipliées auprès des prêteurs, et la tendance se poursuit en 2021. Cela laisse présager de lourds lendemains pour certains particuliers quand les banques réclameront leurs dus.

Même si les reports de paiement ont augmenté, « les chiffres officiels sur l’endettement au Canada révèlent une situation bien moins pire qu’on aurait pu s’y attendre », estime Antoine Fruchard, directeur en chef chez Hellosafe.ca, une plateforme de comparaison de soumissions pour le marché de l’assurance.

Les aides gouvernementales et autres mesures mises en place par les créanciers ont pu agir comme une bouée de secours dans certains cas. « Toutefois, le défi pour les années à venir sera de reconstruire petit à petit la capacité des Canadiens à épargner et à générer des revenus disponibles », ajoute-t-il.

https://www.conseiller.ca/nouvelles/economie/prets-hypothecaires-bond-spectaculaire-des-retards-de-paiement/

 

Laisser un commentaire