Pourquoi le bitcoin consomme 10 fois plus d’électricité que Google ?

Le Cambridge bitcoin electricity consumption index (CBECI) estime que la consommation annuelle du bitcoin pourrait atteindre 128 TWh (terawatt-heure), soit 0,6 % de la production électrique mondiale, ou un peu plus que la consommation de la Norvège.

D’après George Kamiya, analyste à l’Agence internationale de l’énergie (AIE), Google a ainsi consommé 12,2 TWh en 2019 et l’ensemble des centres de données dans le monde, à l’exception de ceux qui minent du bitcoin, consomme environ 200 TWh.

L’économiste Alex de Vries, qui a mis en place l’un des premiers indices sur le sujet en 2016, est encore plus pessimiste : il estime qu’avec la hausse récente des cours du bitcoin, son utilisation en électricité va dépasser celle de tous les autres centres de données.

Le code du bitcoin prévoit que les personnes qui participent au réseau, appelés « mineurs », prouvent par ailleurs leur travail en résolvant des équations complexes, qui n’ont pas de rapport direct avec les transactions.

En échange, ils reçoivent automatiquement une récompense en bitcoin toutes les dix minutes. Et avec un prix du bitcoin à plus de 55 000 dollars, les mineurs tournent à plein régime.

https://www.journaldemontreal.com/2021/03/17/pourquoi-le-bitcoin-consomme-10-fois-plus-delectricite-que-google

 

Laisser un commentaire