Selon les prévisions de la Banque de France, l’économie du pays va beaucoup moins souffrir de la pandémie liée au Covid-19 en 2021 que l’année précédente. Une résistance accrue qui s’explique notamment par l’apprentissage des mesures de distanciation et la mise en place d’équipements pour le télétravail par les entreprises.
Face à ces « bonnes surprises », « nous n’anticipons pas de révision significative de notre projection de croissance que nous avions publiée au mois de mars pour l’année 2021 », a déclaré Olivier Garnier, rappelant que cette prévision de croissance était « de l’ordre de 5,5% ». Pour le premier trimestre, le PIB devrait être « en légère croissance par rapport au trimestre précédent », précise la note, indiquant qu’elle serait inférieure à 1%.
La banque centrale a précisé que son enquête avait été réalisée du 29 mars au 6 avril, mais que 80% des réponses avaient été collectées après l’annonce présidentielle de l’extension des mesures de restriction sanitaires à l’ensemble du territoire métropolitain le 31 mars.
