Bitcoin : « Historiquement, la majorité des usages de cryptomonnaies se situait en Asie, mais une inversion est en cours »

L’investisseur Etienne Descure explique, dans une tribune au « Monde », qu’en raison de la multiplication par quinze des cours du bitcoin en un an, les cryptomonnaies tendent à devenir un poids lourd de la finance mondiale, mais que la compétition reste ouverte entre la Chine et les Etats-Unis pour dominer le marché.

Deux mille milliards de dollars (environ 1 670 milliards d’euros) : c’est désormais la capitalisation de l’ensemble des cryptomonnaies en avril 2021. A titre de comparaison, cela représente deux fois la valeur de la totalité de l’immobilier parisien, cinq fois celle de la société LVMH, qui est la plus grosse capitalisation européenne, ou… l’ensemble des crédits subprimes qui avaient provoqué une des plus grandes crises financières de l’histoire.

Le bitcoin est le doyen et le roi incontesté des actifs virtuels. Sa valeur représente encore près de 60 % de la capitalisation totale du secteur et l’évolution de son cours oriente majoritairement l’ensemble du marché.

https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/04/18/bitcoin-historiquement-la-majorite-des-usages-de-cryptomonnaies-se-situait-en-asie-mais-une-inversion-est-en-cours_6077179_3232.html

 

Laisser un commentaire