La consommation mondiale de vin au plus bas depuis 2002

Les volumes de vin bus dans le monde entier ont connu une décrue de 3 %. Le recul le plus important a été observé en Chine où la consommation a plongé de 17 %. Elle est restée stable en France comme aux Etats-Unis.

L’OIV souligne qu’un tel décrochage n’avait pas été constaté depuis la crise financière de 2008. Même si l’organisme met en exergue les incertitudes liées à ces estimations, faites en période troublée, elle attribue la palme du revirement de tendance à la Chine. Dans l’ex-empire du Milieu, la consommation de vin a plongé de 17 % en 2020, ce qui le classe désormais au sixième rang mondial des pays adeptes de la dive bouteille.

Les Espagnols ont aussi fait preuve de tempérance avec un recul de 6,8 %. A l’inverse, les Italiens ont augmenté la dose de 7,5 %. Au point que l’Italie talonne maintenant la France, prête à lui disputer la place de deuxième plus grand pays consommateur. D’autant que, en France, comme aux Etats-Unis, pays leader, le nombre de verres éclusés est resté stable.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/04/20/la-consommation-mondiale-de-vin-au-plus-bas-depuis-2002_6077424_3234.html

 

Laisser un commentaire