Prime Macron 2021 : comment ça marche ?

Pour 2021, comme pour les précédentes années, la prime Macron concernera tous les salariés mais a pour objectif de «se centrer sur les bas salaires», selon le ministère du Travail.

Il s’agit d’une prime exonérée d’impôt sur le revenu, de cotisations salariales et patronales et de contributions sociales (CSG et CRDS). Elle est également exclue des ressources prises en compte pour le calcul de la prime d’activité et pour l’attribution de l’allocation adulte handicapé, précise Bercy. Son montant maximum est de 1000 euros et concerne les salaires allant jusqu’à 3 Smic.

Toutefois, pour que les salariés de la «deuxième ligne» bénéficient en priorité de cette prime, le plafond pourra être porté à 2.000 euros «si l’entreprise ou la branche s’engagent formellement à des actions de valorisation de ces travailleurs (accord de méthode au niveau de la branche ou de l’entreprise s’engageant à entreprendre des actions en ce sens)», selon le ministère du Travail. Le plafond de 2.000 euros pourra également bénéficier aux salariés dont l’entreprise est couverte par un accord d’intéressement en vigueur.

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/prime-macron-2021-comment-ca-marche-20210315

 

Laisser un commentaire