Le PIB de la zone euro devrait renouer, fin 2021, avec son niveau d’avant la pandémie

Au fil des mois, la Commission européenne se fait moins pessimiste. Même s’il ne s’agit pas encore de crier victoire, alors que la pandémie de Covid-19 continue à sévir et que le risque de voir de nouveaux variants apparaître reste d’actualité, ses dernières prévisions économiques, publiées mercredi 12 mai, esquissent la sortie de crise.

Après avoir chuté de 6,6 % en 2020, et s’être encore contracté au premier trimestre, le produit intérieur brut (PIB) de la zone euro devrait rebondir pour augmenter de 4,3 % (4,2 % au sein de l’Union européenne) cette année, puis croître de 4,4 % (dans les deux cas) en 2022.

« L’ombre du Covid-19 commence à se retirer de l’économie européenne », résume Paolo Gentiloni, le commissaire à l’économie. La montée en puissance des campagnes de vaccination – à ce jour, 27,7 % de la population européenne s’est vue injecter une première dose – et la levée progressive des restrictions qui pèsent sur l’activité constituent le terreau sur lequel la croissance continentale peut se redéployer.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/05/12/la-sortie-de-crise-se-dessine-pour-l-europe_6079973_3234.html

 

Laisser un commentaire