La retraite à 72 ans au Luxembourg, un cauchemar bientôt réalité?

Pour y remédier, la Commission Européenne préconise un traitement de choc: « L’allongement de la vie professionnelle est une réponse essentielle à cette situation. Selon les dernières projections démographiques d’Eurostat, le taux de dépendance économique des personnes âgées en 2040 dans l’UE resterait au même niveau qu’en 2020 uniquement si la vie active était prolongée jusqu’à l’âge de 70 ans. »

Pour l’instant, le Luxembourg fait figure de très bon élève. Il dispose du taux de dépendance économique le plus bas d’Europe (22%), contre 39% pour l’Italie par exemple. Cela montre une forte proportion de travailleurs en âge de travailler pour soutenir économiquement les populations seniors. Une bonne nouvelle? Oui, mais à court terme. Car l’avenir s’annonce beaucoup moins rose.
En témoigne le rapport qui liste plusieurs pays qui vont devoir reculer drastiquement leur âge de départ à la retraite: « il devrait passer à 68 ans seulement à Malte, en Hongrie et en Suède, tandis qu’il devrait être porté à 72 ans en Lituanie et au Luxembourg » prévient la Commission Européenne.

https://5minutes.rtl.lu/actu/luxembourg/a/1723667.html

 

Laisser un commentaire