Swiss Re Institut: chute du PIB mondial sans action pour le climat

Le PIB mondial risque de plonger de 18% d’ici 30 ans si aucune mesure pour lutter contre le réchauffement climatique n’est mise en place et que les températures grimpent de 3,2 degrés, selon une étude de Swiss Re Institute.es de près de 10 % par rapport à un monde dans lequel les températures seraient les mêmes qu’à la période préindustrielle. L’étude portant sur 48 pays, publiée jeudi par le réassureur, dévoile plusieurs scénarios de l’impact sur la richesse mondiale si aucune mesure n’est prise pour le climat (-18%), si quelques-unes sont prises (-14%) ou si les objectifs de l’accord de Paris sont respectés (-4%).
L’indice Climate Economics du Swiss Re Institute montre que les économies asiatiques seront les plus affectées par le scénario le plus pessimiste, la Chine perdant près d’un quart de son PIB d’ici 2050. Les pays comme la Malaisie, la Thaïlande, l’Inde, les Philippines et l’Indonésie seront particulièrement vulnérables. La richesse des Etats-Unis s’affaisserait de près de 10% et celle de l’Europe de presque 11%. La Suisse serait moins exposée (6%) que la France (13%) par exemple.
Faire croître de «seulement» 10% les 6,3 milliers de milliards de dollars d’investissements annuels dans les infrastructures mondiales «limiterait la hausse des températures à moins de 2°C. Cela ne représente qu’une fraction de la perte de PIB mondial à laquelle nous serons confrontés si nous ne prenons pas les mesures appropriées».
Le Canada serait le 5eme pays le moins touché sur tous ceux étudiés notamment car le risque principal est la montée des eaux mais est épargnée pour les risques liés à la chaleur ou sur l’agriculture…

https://www.allnews.ch/content/corporate/swiss-re-institut-chute-du-pib-mondial-sans-action-pour-le-climat

 

Laisser un commentaire