La Banque de France s’oppose à la « monnaie hélicoptère » pour résoudre les crises économiques

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a rejeté la proposition du Conseil d’analyse économique qui préconise de distribuer de l’argent directement à la population pour stimuler la demande lors de futures crises. « La monnaie hélicoptère, qui n’a jamais été mis en œuvre et serait complexe en pratique, ne nous semble pas être une bonne idée », a-t-il réagi devant des sénateurs, ajoutant par ailleurs qu’elle creuserait un « trou » dans le bilan de la BCE, selon des propos rapportés par Reuters.
Pour le CAE (cercle de réflexion indépendant mais présidé par le Premier ministre et chargé de le conseiller) , la « monnaie hélicoptère » serait un outil de dernier recours et un « instrument de résilience » à utiliser « en cas de déficit de demande persistant », le temps que l’inflation atteigne sa cible, proche des 2%.

https://www.bfmtv.com/economie/economie-social/france/la-banque-de-france-s-oppose-a-la-monnaie-helicoptere-pour-resoudre-les-crises-economiques_AN-202106160322.html

 

Laisser un commentaire