Bourse: le ton monte entre la Suisse et l’Union européenne

Mardi prochain, si aucun accord n’est trouvé entre Bruxelles et Berne, les opérateurs boursiers suisses perdront le bénéfice de leur régime d’équivalence. Autrement dit, les investisseurs implantés sur le territoire de l’Union européenne ne pourront plus réaliser de transactions en direct à la Bourse de Zurich et devront passer par des Bourses européennes si elles cotent les titres suisses.
Les discussions achoppent en particulier sur certains points liés à la préférence nationale suisse ou à des entraves à la liberté de circulation, qui hérissent la Commission. « C’est sensible, a fortiori en écho au Brexit. La Commission doit rester ferme sur ses lignes rouges », explique une source européenne. Bruxelles craint que le Conseil fédéral helvétique ne joue la montre pour ne pas avoir à sembler céder à l’UE avant les élections fédérales d’octobre prochain.
Cependant, le blocage ne sera pas total car même sans équivalence les investisseurs européens pourront réaliser des transactions sur les sociétés qui ne sont plus cotées qu’en Suisse. Mais ce sera plus compliqué et plus coûteux.

https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/bourse-le-ton-monte-entre-la-suisse-et-lunion-europeenne-1032100

computer-3239667_960_720

 

Laisser un commentaire

En savoir plus sur PEGC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading