Les directives du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) qui durcissent les critères d’octroi de crédits immobiliers, ont été établies avant la crise sanitaire. Déjà discutables à l’époque, elles apparaissent aujourd’hui comme totalement déconnectées de la réalité et comme risquant de pénaliser fortement la relance.
D’autant plus qu’un nouveau tour de vis se profile, à l’encontre des banques, notamment mutualistes, qui auraient « trop prêté » aux yeux du régulateur.
En tant que premier opérateur immobilier français, nous constatons depuis le début de l’année un doublement du taux de refus de crédit opposé à nos clients, acquéreurs de logements neufs ou existants. Plus grave encore, nous estimons chez Nexity, que 40% de nos clients primo-accédant de 2019 n’obtiendraient aujourd’hui plus de crédits.
